VIE ET OEUVRE D'UN GRAND PHILATELISTE:

POL GUEZENNEC

Né en 1935 dans le Tarasconnais, il eut d'abord une petite enfance heureuse au contact de la nature. Son grand-père l'initia très tôt à la philatélie. Pol devint rapidement très doué et son grand-père lui remit son propre album qui contenait des timbres d'une grande valeur.

 

 

Las! la guerre l'obligea à l'exode avec ses parents. Sur les routes de France, il ne put emporter que cet album. 


Ils trouvèrent un abri dans un petit port côtier breton. C'est dans cette petite maison de Lorient qu'il continua sa collection malgré les difficultés. Il y trouva le réconfort et elle devint, dit-on, remarquable.


Las! encore las! la guerre le rattrapa une nouvelle fois sous la forme des bombardements qui anéantirent la ville et fit disparaître sa maison. Son magnifique album disparut sous les décombres.


Il n'en subsiste que le témoignage par cette photographie réalisée par un amateur lors du S.I.P.N.(*) de 1942.
*Salon International de Philatélie de Nantes


Le petit Pol en fut profondément marqué. Cela devait influer sur le cours de sa vie. Plus jamais il n'essaiera de reconstituer de nouvel album. Cependant c'est cette passion qui le conduisit à entrer dès 1949 comme apprenti postier aux P.T.T.   Poursuivant seul des cours par correspondance il réussit le fameux concours de l'Ecole Supérieure du Timbre en 1951. Il en sortit premier et intégra le Bureau National du Timbre en 1955.


Dès lors son ascension n'allait plus cesser. Nous n'insisterons pas ici sur les détails connus de tous: son inventivité (c'est à lui qu'on doit le timbre auto-collant), les nombreux prix et récompenses qui jalonnent sa carrière. Relevons seulement le grand Prix de Rome qui en fut le couronnement avec cette création qui a orné tant de lettres et qui  constitue une ode à la paix et à la mémoire de son grand-père.


Formidable humaniste, il s'est retiré depuis quelques années et enseigne avec succès son art à ses élèves au travers desquels son art continue de vivre et nous séduire.

POL GUEZENNEC