contact
édition créée le : 9.10.2000
dernière mise à jour le 27.11.2004

Edito
Comptant sur la rapidité croissante des connexions, place à la vidéo, aux animations flash, et place au son.

Christian Le Pendeven







Sommaire

sommaire araignée





Technique

  • pages réalisées avec le bloc notes pour Html et javascript, avec la suite Corel Draw 12 pour l'image et les animations Flash (Corel Rave 3, souvent doué pour les animations textes ou bitmap, malgré des bugs....); pour le son "wave"Audacity, ainsi que Quartz AudioMaster Freeware pour le son numérique , logiciels libres. Pour la vidéo, un peu de créativité avec Zwei-Stein, logiciel gratuit. Les films sont réalisés avec la fonction caméra d'un appareil photo numérique.
  • contient plus de 100 pages, plus de 500 images jpg et animations Flash(.swf) (contenu et animation), ite taille 40Mo.
  • optimisé avec IE 6 et maintenant Mozilla, pour une définition de 1024 X 768. La plupart des pages sont redimensionnables et accessibles en 800*600.





Edito 10.03.2004
La présentation se simplifie encore un peu. L'index alphabétique doit permettre d'accéder très simplement aux sujets. Il doit permettre aussi d'évacuer la hiérarchie, un vrai fourre-tout... Après le véritable succès du bug des "7 marches-3 processus" : l'essentiel du dispositif étant bloqué, on ne fera qu'une annonce modeste pour la réparation qui a suivi. Enfin un peu de vidéo arrive; pourquoi pas, avec l'internet rapide qui se développe.

Edito décembre 2003
Fini le virus. Retour à une présentation plus sobre. Le jeu de piste du sommaire et peut-être le temps de chargement de l'accueil étaient sans doute très déstabilisants. On le retrouvera en "archives". Et pourtant c'est bien le jeu de ce site [qui se construit petit à petit] de ne pas entrer dans une hiérarchisation logique (arborescence) et temporelle (actualisation) des informations [ou pas] pour laisser se développer une sorte de brouillon des pensées qui s'égrainent.
Nouvelle présentation, multi-fenétrage, pour plusieurs directions et un jeu de piste moins exigu. Pause dans la scénarisation de l'affichage d'une page, les scripts java saturant vite la puissance des microprocesseurs.

Edito avril 2003
Peut-être l'aurez-vous remarqué un terrible virus s'attaquant aux images Jpeg est entré sur le site; images déchirées, tremblantes, parasitées, textes superposés, illisibles. Seule la navigation sur les pages reste calme, pourvu que l'on arrive à s'orienter... mais pour combien de temps. Les alignements ne sont plus alignés, les textes sont incertains, le contenu cède un peu de place à la forme présente à l'écran: de "montrer à voir", on glisse à "voir", tout simplement. Bien sûr ceci est du à un peu plus de maîtrise de javascript mais surtout à l'évolution permise par la puissance accrue des machines, des navigateurs, des temps de chargement qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités d'affichage [comme on le voit de plus en plus sur toutes les pages]. C'est l'occasion d'ouvrir une rubrique "archives" qui présentera différentes versions des pages du site depuis les premiers pas. Bien sûr c'est d'abord le parcours Html de l'auteur qui se voit [et toujours sa naïveté]... mais encore quelques années et ça pourra être un témoin de l'évolution des tendances du Web perso. Est-ce que la page web peut devenir un véritable outil de création artistique?

Edito mars 2001
Ce fanzine se veut être une tentative de production artistique à part entière et non un catalogue "d'art par ailleurs". Il ne contient rien à vendre et rien à acheter.
La première question qui s'est posée a été de savoir comment utiliser les possibilités visuelles (modestement maîtrisées du Html) et sélectionner ce qui pouvait trouver une place dans ces conditions sur un écran informatique.
Il en résulte des choses venant en prolongement plutôt qu'en illustration du travail "par ailleurs" sur le plan strictement artistique mais aussi en continuité par une mise en scène d'interrogations personnelles, de réflexions sur le quotidien, toutes choses qui pour être ressenties ne sont pas forcément explicitées dans le maniement de la couleur ou de la matière.